Les FMN et leurs motivations
Les FMN et leurs motivations
FMN : Firmes transnationales. Ce sont des firmes qui produisent dans différents pays, ces entreprises sont composées de société mère et de filiales.
Une filiale étant une entreprise qui appartient a la société mère ; il faut que la société mère possède plus de 50% des parts de l’entreprise. A l’inverse, si elle possède moins de 50% des parts de l’entreprise, c’est une participation.
Les FMN sont à l’origine de la DIPP c'est-à-dire la division internationale du processus de production. En effet, on va produire différents éléments du produit final dans différents pays. Dans ce cas, on va alors chercher à tirer un maximum de profit des spécificités de chaque pays.
Cette situation génère le développement du commerce intra firme c'est-à-dire un commerce entre filiales ou avec la société mère, ce qui représente un tiers du commerce international aujourd’hui.
Motivations :
• Améliorer leur compétitivité prix (vendre moins cher que les autres) :
- Délocaliser (fermer une entreprise dans un pays pour ouvrir une autre ailleurs) dans des pays où le cout de la main œuvre est faible, fiscalité plus faible et la législation moins contraignante.
- Externaliser (faire réaliser par un sous traitant) une partie de leur activité
• Améliorer leur compétitivité hors prix (les autres facteurs que le prix et les coûts) :
- S’implanter a l’étranger pour avoir une meilleure main d’œuvre, une capacité d’innovation et les infrastructures, tout ce qui pourra lui permettre d’améliorer sa compétitivité structurelle
Les entreprises doivent bien réfléchir avant de délocaliser à l’étranger. Il ne faut pas uniquement comparer les couts de productions. Il faut prendre en compte notamment les coûts de transport pour réimporter les produits et les différentielles de productivité.
Une filiale étant une entreprise qui appartient a la société mère ; il faut que la société mère possède plus de 50% des parts de l’entreprise. A l’inverse, si elle possède moins de 50% des parts de l’entreprise, c’est une participation.
Les FMN sont à l’origine de la DIPP c'est-à-dire la division internationale du processus de production. En effet, on va produire différents éléments du produit final dans différents pays. Dans ce cas, on va alors chercher à tirer un maximum de profit des spécificités de chaque pays.
Cette situation génère le développement du commerce intra firme c'est-à-dire un commerce entre filiales ou avec la société mère, ce qui représente un tiers du commerce international aujourd’hui.
Motivations :
• Améliorer leur compétitivité prix (vendre moins cher que les autres) :
- Délocaliser (fermer une entreprise dans un pays pour ouvrir une autre ailleurs) dans des pays où le cout de la main œuvre est faible, fiscalité plus faible et la législation moins contraignante.
- Externaliser (faire réaliser par un sous traitant) une partie de leur activité
• Améliorer leur compétitivité hors prix (les autres facteurs que le prix et les coûts) :
- S’implanter a l’étranger pour avoir une meilleure main d’œuvre, une capacité d’innovation et les infrastructures, tout ce qui pourra lui permettre d’améliorer sa compétitivité structurelle
Les entreprises doivent bien réfléchir avant de délocaliser à l’étranger. Il ne faut pas uniquement comparer les couts de productions. Il faut prendre en compte notamment les coûts de transport pour réimporter les produits et les différentielles de productivité.
Laure.D- Messages : 3
Date d'inscription : 20/12/2013
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